LA STATION D’EPURATION

La station d’épuration des eaux usées à lits plantés de roseaux vient d’être mise en service.

Ne pas tout mettre au « tout-à-l’égout » : ″une appellation redoutable qui laisse entendre que l’on peut tout évacuer dans un système d’assainissement. La réalité est très différente ».

Des personnes, le plus souvent par ignorance, jettent toute sorte d’objets tels que les cotons tiges, serviettes et tampons hygiéniques, couches de bébé, préservatifs, …, dans les toilettes au lieu de les jeter à la poubelle. Cela peut avoir un impact IMPORTANT dans les stations d’épuration et sur l’environnement aquatique. Seul le papier de toilette doit être mis dans la cuvette des WC.

Nous utilisons de l’eau pour nous doucher, tirer la chasse d’eau ou faire notre vaisselle. Une fois salies, ces « eaux usées » sont rejetées dans le réseau d’assainissement et acheminées à la station d’épuration où elles sont dépolluées avant rejet au milieu naturel.

Le réseau d’assainissement n’est pas destiné à tout recevoir. Vous trouverez ci-dessous une liste de produits qui doivent impérativement être déposés dans les poubelles, déchetteries et pharmacies. Ces gestes simples et écocitoyens permettront à nos réseaux d’assainissement et nos stations d’épuration de continuer à fonctionner correctement pour le bien de chacun et la préservation de notre milieu naturel.

tableau adoptez les bons gestes.jpg

Il ne faut surtout pas jeter les lingettes au réseau d’assainissement, elles sont un véritable fléau pour celui-ci. Jetées dans les toilettes, les lingettes causent de sérieux dysfonctionnements dans les stations de pompage et d’épuration. Ces dysfonctionnements sont dommageables, car ils augmentent le prix de l’assainissement, et donc de la facture !

Après utilisation, veillez donc à jeter les lingettes dans votre poubelle. Même si elles sont « biodégradables », elles n’ont pas le temps de se dégrader avant leur arrivée en station d’épuration.

Comme nos poubelles, nos toilettes ou nos éviers ne peuvent pas accueillir n’importe quel type de déchets. Pourquoi ?

  • Parce que cela peut bloquer les pompes
  • Parce que cela obstrue les tuyaux
  • Parce que certains déchets réduisent l’efficacité des stations d’épuration
  • Parce que cela menace la santé des employés des stations (produits toxiques)
  • Parce que cela coûte cher
  • Parce que cela pollue
  • Parce qu’il y a d’autres structures adaptées

Ensemble, protégeons l’environnement.